Favorisons le bien-être animal.
1. Imposer aux abattoirs des cahiers des charges draconiens et multiplier les inspections surprises afin d’éradiquer la maltraitance animale dans les chaînes de production.
2. Interdire la viande provenant d’abattoirs qui pratiquent l’abattage sans étourdissement dans les services de restauration des municipalités françaises.
3. Installer la vidéosurveillance dans les abattoirs.
4. Négocier avec les cultes une solution respectueuse des traditions qui permette un abattage avec étourdissement.
5. Encourager l’élevage de qualité et créer un label «Bien-être animal».
6. Soutenir et mieux répartir les refuges qui sont débordés à cause du nombre d’animaux qu’ils reçoivent et du peu de moyens dont ils disposent. La ville dont NDA est le maire a été lauréate du Ruban d'Honneur de la Fondation 30 Millions d'Amis.
7. Garantir le financement des associations de protection des animaux.
8. Mettre fin aux subventions des activités contraires à la dignité animale.
9. Renforcer les campagnes de prévention et de sanction d’abandon des animaux : systématiser l’interdiction à vie de posséder un animal domestique pour ceux qui abandonnent leur animal.
10. Permettre aux vacanciers ne pouvant pas emmener leurs animaux de les laisser à d’autres particuliers sans crainte, en organisant la profession de ``pet-sitter`` qui se développe actuellement sans garde-fou.
En savoir +
(Formations en collaboration avec les associations de protection des animaux) : créer des labels et des certificats de capacité.